Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de unebouteillealamere
  • : Ce blog va voir de l'autre côté de la mère les jours où ce n'est pas facile. Il peut faire du bien là où ça fait mal, si les femmes-mères osent exprimer anonymement émotions,ambivalences,expériences difficiles et souffrances. A cette communauté-ressource j'ajoute animations, éléments de réflexion et d'actualité pour mieux vivre les places, rôles et fonctions de mère, père, enfant au quotidien. La blogueuse est une professionnelle qui vous salue dans BIENVENUE A BORD
  • Contact

Profil

  • MCB
  • J'aime les êtres humains, leurs ombres,fragilités,ambivalences et tabous, et aussi leur lumière, leur créativité. J'aime les mots dont ils se servent parfois si mal. Comprendre, agir,connecter chacun à ses propres richesses, voilà mes buts
  • J'aime les êtres humains, leurs ombres,fragilités,ambivalences et tabous, et aussi leur lumière, leur créativité. J'aime les mots dont ils se servent parfois si mal. Comprendre, agir,connecter chacun à ses propres richesses, voilà mes buts

1 BOUTEILLE A LA MERE

"On ne naît pas mère, on le devient" : si vous avez mis un jour - et pour toujours - le cap sur la grande aventure de la maternité, ce blog s'adresse à vous. Parce que ce n'est pas facile tous les jours, parce que la place et le rôle de mère doivent évoluer tout au long de la vie, ce blog peut être :

- l'instant de jeter par dessus bord les ras-l'bol qui menacent parfois l'équilibre du bateau

- le port d'attache où d'autres mères ont laissé trace de leur passage

- le mouillage où on prend le temps de comprendre ce qui se passe. On reprend la carte et la boussole pour se repérer, on se remet à flot pour mieux relever l'ancre et naviguer encore.

Soufflez avec moi dans les voiles de ce blog pour qu'il parvienne à sa destination : aider les femmes à être mères pour élever leurs enfants, entre idéalisations et réalités, entre déstabilisations et satisfactions, entre souffrances et joies petites et grandes.

9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 15:51

sauvetage.jpg                                  

  QUELQUES REGLES  ... pour un bon sauvetage en Mère ! 
Règle N°1 : les CONSEILS  ne peuvent pas être des "RECETTES". Ce qui marche pour les uns ne marche pas pour les autres. Pourtant, ne vous privez pas de l'avis des autres. Ce qu'ils vous disent est intéressant pour élargir votre point de vue, votre réflexion. Chacun de nous est enfermé dans une logique de pensée personnelle, routinière et paresseuse qui gagne à être bousculée parfois ! Mais le conseil devra être ramené au contexte dans lequel on se trouve parce que c'est le contexte qui lui donnera sa valeur et dira s'il faut l'appliquer ou pas.
Règle N°2 : observez donc le CONTEXTE dans lequel se trouve le problème qui vous déstabilise et vous fait mal. Vous avez un problème avec votre enfant, mais ??? pensez quand même à vérifier si vous n'avez pas, dans le même temps, un problème de travail, dans votre famille, avec votre conjoint ou autre.  Y a-t-il des évènements importants en cours ? une maladie ? Êtes-vous dans un moment d'évolution personnelle, dans un temps d'émotions fortes ? Êtes-vous préoccupée ailleurs ? Votre problème vous rappelle-t-il votre passé ? etc, etc...
Règle N°3 : repérez à qui appartient le problème : à votre enfant ? à vous ? à l'interaction entre votre enfant et vous ? à un autre membre de la famille ? aux interactions dans la famille ? Selon votre réponse, vous n'irez pas frapper à la même porte pour demander de l'aide...
Règle N°4 : évaluez l'importance du problème : est-ce que vous le sur-estimez ou est-ce que vous le sous-estimez ? Et puis, est-ce que vous l'évaluez bien en tenant compte de l'âge de votre enfant ?
Règle N°5 : méfiez-vous du temps qui passe... C'est vrai, Léo a chanté "avec le temps, avec le temps, va, tout s'en va et on oublie..." mais malheureusement en matière familiale le temps n'arrange pas tout et la mémoire à long terme fait son travail ! Parfois, mieux vaut agir au plus vite.
Règle N°6 : Ne pas se prendre pour une superwoman qui sait tout et qui peut tout ! demander de l'aide, ce n'est pas une honte ou une marque de faiblesse. C'est au contraire faire preuve d'intelligence et d'adaptation.
Règle N°7 : ne pas avoir peur de passer pour une mauvaise mère. Tous les professionnels savent qu'il n'y a pas de mère parfaite, mais seulement des mères en difficulté dans certaines circonstances dont il faut démêler la complexité pour y voir plus clair.
  sauvetage  QUI SONT DONC LES MEILLEURS SAUVETEURS EN MERE ?
- les copines avec ou sans enfants, les copains parfois
- la mère, ce qui n'est pas toujours possible ou ce qui est parfois un mauvais choix
- la grand-mère, la soeur ou un membre de la famille
- le conjoint, mais ça dépend de la nature du problème
- le médecin, le pédiatre, le pédopsychiatre, si c'est du côté de l'enfant que vous envisagez le problème
- le psy, le conseiller conjugal et familial, le médiateur familial, le thérapeute de couple, le thérapeute familial, si c'est du côté des adultes que vous envisagez le problème
- un lieu d'accueil, d'écoute et de soutien près de chez vous, pour clarifier votre problème, vous aider à l'envisager autrement, à mobiliser vos propres ressources pour trouver votre solution et faire évoluer votre réalité.
- et les groupes de mères :                        
                                                              POUR TROUVER LE LIEU ADAPTE A VOTRE CAS, pensez au :
                                                              -  site de votre CAF
                                                               - au PIF (Point info familles) de votre département
Partager cet article
Repost0

commentaires