Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de unebouteillealamere
  • : Ce blog va voir de l'autre côté de la mère les jours où ce n'est pas facile. Il peut faire du bien là où ça fait mal, si les femmes-mères osent exprimer anonymement émotions,ambivalences,expériences difficiles et souffrances. A cette communauté-ressource j'ajoute animations, éléments de réflexion et d'actualité pour mieux vivre les places, rôles et fonctions de mère, père, enfant au quotidien. La blogueuse est une professionnelle qui vous salue dans BIENVENUE A BORD
  • Contact

Profil

  • MCB
  • J'aime les êtres humains, leurs ombres,fragilités,ambivalences et tabous, et aussi leur lumière, leur créativité. J'aime les mots dont ils se servent parfois si mal. Comprendre, agir,connecter chacun à ses propres richesses, voilà mes buts
  • J'aime les êtres humains, leurs ombres,fragilités,ambivalences et tabous, et aussi leur lumière, leur créativité. J'aime les mots dont ils se servent parfois si mal. Comprendre, agir,connecter chacun à ses propres richesses, voilà mes buts

1 BOUTEILLE A LA MERE

"On ne naît pas mère, on le devient" : si vous avez mis un jour - et pour toujours - le cap sur la grande aventure de la maternité, ce blog s'adresse à vous. Parce que ce n'est pas facile tous les jours, parce que la place et le rôle de mère doivent évoluer tout au long de la vie, ce blog peut être :

- l'instant de jeter par dessus bord les ras-l'bol qui menacent parfois l'équilibre du bateau

- le port d'attache où d'autres mères ont laissé trace de leur passage

- le mouillage où on prend le temps de comprendre ce qui se passe. On reprend la carte et la boussole pour se repérer, on se remet à flot pour mieux relever l'ancre et naviguer encore.

Soufflez avec moi dans les voiles de ce blog pour qu'il parvienne à sa destination : aider les femmes à être mères pour élever leurs enfants, entre idéalisations et réalités, entre déstabilisations et satisfactions, entre souffrances et joies petites et grandes.

13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 23:16

Cette rubrique va rassembler les messages envoyés par des mères, dans des bouteilles à la mère.

 

Prochainement, vous pourrez piocher au hasard pour en ramasser un. Vous pourrez ouvrir tout grand votre imaginaire sur celle qui l'aura envoyé. Peut-être fera-t-il écho à vos préoccupations du moment... Qui sait ?!

En attendant :

 

- voyez ce que sont les bouteilles à la mère   un poste de réanimation ? c'est quoi ?

 

- et jetez un coup d'oeil sur cette histoire très romanesque :

Un jour de 2002, une bouteille s'échoue sur une plage au sud de l'Angleterre. Une promeneuse la ramasse. Elle découvre un message en français, et une mèche de cheveux. Pour se le faire traduire, elle se rend chez une amie, historienne. La lettre est émouvante. C'est celle d'une mère qui pleure la mort de son jeune fils. Et voilà la vie de notre historienne bouleversée par le hasard qui a frappé à la plage. Elle  va mettre son imagination au court bouillon pour élucubrer la vie de cette mère et  déployer tous ses talents de Sherlock Holmes pour la retrouver. Tout cela finira par l'écriture d'un livre pour  raconter cette quête. Le livre deviendra alors lui-même une autre bouteille à la mer destiné à retrouver la mère inconnue.

Cette histoire est donnée comme vraie. Je n'ai pas lu le livre et je ne sais pas si c'est exact. Il y a tant d'exemples de mystification dans la littérature !

 

Par exemple, pour rester dans la mer :  Les Cahiers de Louis-Adhémar-Timothée Le Golif, dit Borgnefesse, capitaine de la flibuste . Ils sont présentés comme d'authentiques mémoires d'un capitaine  de la flibuste du 17ème s  retrouvés dans une malle... De quoi faire flamber l'imagination et monter une délicieuse supercherie littéraire. A LIRE POUR SE REGALER, sur une plage ensoleillée, ou bien, un jour où il faut sortir son imagination en guise de parapluie.

Partager cet article
Repost0

commentaires