Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de unebouteillealamere
  • : Ce blog va voir de l'autre côté de la mère les jours où ce n'est pas facile. Il peut faire du bien là où ça fait mal, si les femmes-mères osent exprimer anonymement émotions,ambivalences,expériences difficiles et souffrances. A cette communauté-ressource j'ajoute animations, éléments de réflexion et d'actualité pour mieux vivre les places, rôles et fonctions de mère, père, enfant au quotidien. La blogueuse est une professionnelle qui vous salue dans BIENVENUE A BORD
  • Contact

Profil

  • MCB
  • J'aime les êtres humains, leurs ombres,fragilités,ambivalences et tabous, et aussi leur lumière, leur créativité. J'aime les mots dont ils se servent parfois si mal. Comprendre, agir,connecter chacun à ses propres richesses, voilà mes buts
  • J'aime les êtres humains, leurs ombres,fragilités,ambivalences et tabous, et aussi leur lumière, leur créativité. J'aime les mots dont ils se servent parfois si mal. Comprendre, agir,connecter chacun à ses propres richesses, voilà mes buts

1 BOUTEILLE A LA MERE

"On ne naît pas mère, on le devient" : si vous avez mis un jour - et pour toujours - le cap sur la grande aventure de la maternité, ce blog s'adresse à vous. Parce que ce n'est pas facile tous les jours, parce que la place et le rôle de mère doivent évoluer tout au long de la vie, ce blog peut être :

- l'instant de jeter par dessus bord les ras-l'bol qui menacent parfois l'équilibre du bateau

- le port d'attache où d'autres mères ont laissé trace de leur passage

- le mouillage où on prend le temps de comprendre ce qui se passe. On reprend la carte et la boussole pour se repérer, on se remet à flot pour mieux relever l'ancre et naviguer encore.

Soufflez avec moi dans les voiles de ce blog pour qu'il parvienne à sa destination : aider les femmes à être mères pour élever leurs enfants, entre idéalisations et réalités, entre déstabilisations et satisfactions, entre souffrances et joies petites et grandes.

14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 22:23
 La blessure physique fait mal.
La blessure psychique fait souffrir... et parfois longtemps.

La vie de mère offre de nombreuses occasions d'être blessée et de souffrir. Mais l'enfant qui fait souffrir sa mère n'a pas forcément et toujours l'intention de lui faire mal. Il se peut que ce qu'il dit ou fait réveille de vieilles blessures.

voir : un poste de réanimation ? c'est quoi ?

 

Parler de ses blessures n'est pas simple, rendre visible son intimité non plus. Mais garder ses blessures pour soi ou les mettre de côté comme si elles n'existaient pas, n'est pas toujours une solution meilleure.

 

Je vous propose de vous exprimer sur ce sujet douloureux avec des listes.

En bonne mère de famille, vous êtes sans doute experte en liste de courses !

Mettez-les de côté un instant et hasardez-vous dans  la forme poétique de la liste...

 

Prenons une japonaise pour exemple. Elle s'appelait Sei Shônagon et vivait au 11ème s. Elle était dame de cour et écrivain. C'est elle qui a porté la liste au rang de l'Art et de la poésie. Elle en a écrit 78 pour dire ce qui lui plaisait beaucoup et ce qui lui déplaisait totalement dans le monde.

 

En voici des exemples

 

LISTE DES CHOSES DESOLANTES  

  • Un chien qui aboie pendant le jour.
  • Un nasse à poissons au printemps.
  • Un vêtement couleur de prunier rouge, au troisième ou quatrième mois.
  • Une chambre d'accouchement où le bébé est mort.
  • Un brasier sans feu.
  • Un conducteur qui déteste son boeuf.
  • Un savant docteur à qui naissent continuellement des filles.
  • Une maison où l'on n'offre pas de festin à celui qui a fait un long détour pour éviter de marcher dans une direction néfaste. Au changement de saison, c'est encore plus désolant!

LISTE DES CHOSES QU'ON MEPRISE

 

Une maison dont la façade est au Nord
Une personne dont les gens connaissent la trop grande bonté
Un vieillard trop âgé
Une femme frivole
Un mur de terre écroulé

A VOUS MAINTENANT DE REMPLIR LES LISTES SUIVANTES, en ajoutant au minimum  une ligne  sur une liste :
LISTE DES PAROLES QUI DECHIRENT LE COEUR...
LISTE DE CE QUI FAIT MAL...
LISTE DES ENDROITS OU ON PEUT BLESSER UNE MERE...

 

et pour vous donnez encore un peu d'inspiration, voici une autre liste de Roland Barthes

"J'aime : la salade, la cannelle, le fromage, les piments, la pâte d'amandes, l'odeur du foin coupé (...), les roses, les pivoines, la lavande, le champagne, des positions légères en politique, Glenn Gould, la bière excessivement glacée, les oreillers plats, le pain grillé, les cigares de Havanes, Haendel, les promenades mesurées, les poires, les pêches blanches ou de vigne, les cerises, les couleurs, les montres, les stylos, les plumes à écrire, les entremets, le sel cru, les romans réalistes, le piano, le café, (...), Sartre, Brecht, Verne (...), les trains, le médoc, le bouzy, avoir de la monnaie, Bouvard et Pécuchet, marcher en sandales noires le soir sur de petites routes du Sud-Ouest, (...), les Marx Brothers. (...)

Je n'aime pas : les loulous blancs, les femmes en pantalon, les géraniums, les fraises, le clavecin, Mirò, les tautologies, les dessins animés, Rubinstein, les villas, les après-midi, Satie, Bartok, Vivaldi, le téléphone, les choeurs d'enfants, les concertos de Chopin, (...) le politico-sexuel, les scènes, les initiatives, la fidèlité, la spontaneité, les soirées avec des gens que je ne connais pas."


"J'aime, je n'aime pas : cela n'a aucune importance pour personne ; cela apparemment n'a pas de sens. Et pourtant, tout cela veut dire : mon corps n'est pas le même que le vôtre." [Roland Barthes]

Partager cet article
Repost0

commentaires