Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de unebouteillealamere
  • : Ce blog va voir de l'autre côté de la mère les jours où ce n'est pas facile. Il peut faire du bien là où ça fait mal, si les femmes-mères osent exprimer anonymement émotions,ambivalences,expériences difficiles et souffrances. A cette communauté-ressource j'ajoute animations, éléments de réflexion et d'actualité pour mieux vivre les places, rôles et fonctions de mère, père, enfant au quotidien. La blogueuse est une professionnelle qui vous salue dans BIENVENUE A BORD
  • Contact

Profil

  • MCB
  • J'aime les êtres humains, leurs ombres,fragilités,ambivalences et tabous, et aussi leur lumière, leur créativité. J'aime les mots dont ils se servent parfois si mal. Comprendre, agir,connecter chacun à ses propres richesses, voilà mes buts
  • J'aime les êtres humains, leurs ombres,fragilités,ambivalences et tabous, et aussi leur lumière, leur créativité. J'aime les mots dont ils se servent parfois si mal. Comprendre, agir,connecter chacun à ses propres richesses, voilà mes buts

1 BOUTEILLE A LA MERE

"On ne naît pas mère, on le devient" : si vous avez mis un jour - et pour toujours - le cap sur la grande aventure de la maternité, ce blog s'adresse à vous. Parce que ce n'est pas facile tous les jours, parce que la place et le rôle de mère doivent évoluer tout au long de la vie, ce blog peut être :

- l'instant de jeter par dessus bord les ras-l'bol qui menacent parfois l'équilibre du bateau

- le port d'attache où d'autres mères ont laissé trace de leur passage

- le mouillage où on prend le temps de comprendre ce qui se passe. On reprend la carte et la boussole pour se repérer, on se remet à flot pour mieux relever l'ancre et naviguer encore.

Soufflez avec moi dans les voiles de ce blog pour qu'il parvienne à sa destination : aider les femmes à être mères pour élever leurs enfants, entre idéalisations et réalités, entre déstabilisations et satisfactions, entre souffrances et joies petites et grandes.

24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 18:24
Je vous propose de déposer ici vos plus belles PERLES DE MERES !
et quand il y en aura une petite collection, je pourrai en faire des colliers !
Je pourrai aussi en remplir un coffre à trésors dans lequel nous pourrons toutes puiser pour nous étonnner de nous-mêmes et de nos enfants.

Plonger la main dans le merveilleux, ça fait du bien !!!

Une perle de mère, c'est peut-être :
- Le plus beau geste que vous avez fait pour votre enfant
- Le mot d'enfant qui vous a émue
- L'action de votre enfant qui vous a remplie de fierté
- la plus belle bêtise, étonnante, amusante
- ou autre chose que vous considérez comme une perle
Je dépose la première perle :
Un sculpteur achève de tailler un cheval dans la pierre. Passe un enfant qui lui dit : "Dis ? comment tu savais qu'il y avait un cheval dans la pierre ?
Cette histoire est utilisée dans l'enseignement philosophique et spirituel. Mais... peut-être a-telle d'abord été "un mot d'enfant" questionnant si profondément l'ordre du monde qu'elle est devenue un trésor de l'humanité... Prêtez donc attention à ce que disent vos enfants. Peut-être sont-ils dépositaires d'un savoir que votre raison a perdu !!!
Je dépose aussi la deuxième perle :
Les écrivains savent aussi jouer avec les mots d'enfant : vous vous souvenez "des belles lisses poires du Prince de motordu" ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
En décembre, j'ai voulu partir. Prendre un amant et partir, vivre ma vie de femme, etc. Je n'en ai rien fait et je suis entrée dans une crise et culpabilité pas encore terminées. Comme j'étais<br /> prise dans mes tergiversations, mon garçon de 6 ans me tend une très belle pierre et me dit : "tiens maman, c'est pour penser à moi quand tu seras loin."
Répondre
J
Héloise, 2 ou 3ans, je ne me souviens plus,mùais je vois encore la lumière de cet instant partagé:<br /> -Maman, noisette c'est la maman de oiseau ?<br /> Moi au volant,distraite:<br /> -Mais non, pourquoi ?<br /> -Et ben,un noiseau,une noisette ...
Répondre
J
Aie ! Je pars d'emblée en diagonale ! Un fils adulte et pas grand-mère. Alors plus de perles d'enfants sur mon collier... Est-ce une raison de ne plus pêcher de perles ? De ne plus saisir au vol<br /> celles des petits-enfants de mes amies ? A Paris, il a quelques semaines, j'ai justement rendu visite à l'une de ces petites familles amies.Avec la jeune maman, j'ai fait la sortie de l'école des<br /> deux plus grands et le passage chez la Nounou pour la petite dernière. Je me sens avec ces enfants un cœur de mamie et ils me le rendent bien. Les soirées à trois enfants à Paris étant animées et<br /> le temps minuté quand il y a école le lendemain, j'ai pris congé avant le dîner. Mais le petit garçon de 3 ans et demi ne voulait pas me voir partir. J'ai alors expliqué qu'il me fallait rejoindre<br /> les amis chez qui je logeais et qui m'attendaient pour dîner. C'est alors qu'il a répliqué du tac au tac :" Et nous, on n'est pas tes amis ?". Une bien jolie perle, non, pour une mamie d'opérette?
Répondre
S
réécriture de l'Auvergnat de Brassens par ma fille<br /> <br /> "Elle est à toi cette chanson<br /> Toi l'Auvergnat qui sent si bon"
Répondre